A l’intérieur d’un luxueux coffret, un magnifique ouvrage pour découvrir l'histoire de journaux de tranchée. Issu d’une incroyable collection, pour la 1ère fois décliné en presse, cet ouvrage nous livre un témoignage très riche et émouvant sur la guerre de 1914-1918 vue par les poilus.
Pour lutter contre l’ennui, le bourrage de crâne des journaux de l’arrière et surtout entretenir leur moral, les poilus créent, avec les moyens du bord, leurs propres journaux. Ces Journaux de poilus dévoilent d’incroyables documents, forts, créatifs, poétiques, politiques, véritables documents historiques et témoignages d’une époque.
Benoît Prot, auteur et collectionneur passionné, possède la plus grande collection de presse française au monde, avec plus de 30 000 exemplaires de journaux parus de 1631 à nos jours. Il nous ouvre aujourd’hui, pour cet ouvrage, les Journaux de Poilus.
Grégory Bricout, photographe et directeur artistique, a notamment signé les maquettes de L’Humanité, Figures du peuple (Flammarion,2017), Trésors de Presse (de La Martinière , 2013),…Il a également participé, au sein de l’Atelier Jean-Nouvel, à la création de la signalétique du musée du quai Branly à Paris.