Accueil > A la une > Décembre 2021 > LA VALISE le nouveau roman de SOPHIE FORTE

LA VALISE le nouveau roman de SOPHIE FORTE

20 décembre 2021

VIDEOS pour rire : A VOIR les 4 épisodes de Sophie

- A VOIR Episode 1 Max le père https://www.youtube.com/watch?v=vZLb6...
- A VOIR Episode 2 Tante Zette https://www.youtube.com/watch?v=c-MRm...
- A VOIR Episode 3 Juliette la mère https://www.youtube.com/watch?v=FdjNS...
- A VOIR Episode 4 Roméo & Giovannina les grands-parents https://www.youtube.com/watch?v=2M2HI...

Extraits de LA VALISE de SOPHIE FORTE

«— Mais puisque je te dis que tu étais artiste peintre !
— Non. Chauffeur de taxi !
— Oui, mais ça, c’était avant ! Avant de devenir peintre. Un grand peintre ! Mais souviens-toi enfin !
— Mais non ma Minette, tu te trompes, pas peintre, chauffeur de taxi !
— Peintre, papa, peintre ! Aquarelliste !
— Chauffeur de taxi ! Comme le monsieur, là !

Il me désigna d’une main molle le chauffeur de taxi assis à l’avant du véhicule qui nous emmenait à « La Maison des artistes » de Nogent-sur-Marne. Plus nous approchions, plus je paniquais. Comme son nom l’indiquait, on y acceptait seulement des artistes, pas des chauffeurs de taxi ! Se pouvait-il que mon père ait perdu la mémoire, et peut-être aussi la raison, en une nuit ?!! Le choc avait sans doute été trop grand…

Je l’observais, engoncé dans son costume bleu marine, son ventre proéminent qui avait rendu impossible toute fermeture de veste, la moustache contrite, les yeux fi xés sur rien, avec son écharpe blanche qui pendait sans conviction autour de son cou. Nous arrivâmes devant une magnifi que demeure aux airs de petit château, flanquée d’une longue véranda, et entourée d’un immense parc. Mon coeur voulait sortir de ma poitrine tant il battait fort. Nous nous
sommes dirigés vers l’entrée, une femme très chic est venue à notre rencontre, j’implorais une dernière fois mon père du regard, et il m’a glissé à l’oreille :
— Tu vas arrêter maintenant, hein, avec tes histoires de peinture !"

L'auteur
Sophie Forte

Après des études d’architecture d’intérieur, Sophie Forte part à Paris pour entrer aux cours Simon et en sort avec le prix Marcel Achard. Un passage au Petit Conservatoire de Mireille et elle se lance en 1987 dans les cabarets comme chanteuse. Puis elle écrit et interprète des sketchs dans de nombreux festivals d’humour, crée cinq one woman shows qu’elle joue à Paris et en tournée durant quinze années.
Parallèlement elle travaille quatre ans dans l’émission La Classe, cinq ans dans Rien à cirer sur France Inter avec Laurent Ruquier, dans Vivement dimanche avec Michel Drucker, dans Frou Frou avec Christine Bravo et participe à de nombreuses autres émissions. Depuis les années 90, elle tourne dans de nombreux longs et courts métrages, dont deux qu’elle a réalisés.
Elle écrit des chansons pour enfants et adultes. S’ensuivent huit albums et autant de spectacles en tournée et à Paris avec son groupe de musiciens. En 2006, elle écrit sa première pièce, 15 autres suivront dont certaines dans lesquelles elle joue.
Chagrin pour soi, sa dernière pièce a été jouée plus de 300 fois à Avignon, au Théâtre La Bruyère à Paris et en tournée.
Son actualité : depuis 2019, Sophie Forte interprète Françoise Dolto dans la pièce d’Éric Bu «Lorsque Françoise paraît - Comment devient-on Françoise Dolto?» Cette dernière a repris depuis le 18 septembre 2021 au Théâtre Lepic (Paris, 18e). La pièce sera également en tournée dans toute la France en 2022.
La Valise est son deuxième roman.