Accueil > A la une > Octobre 2021 > LA VALISE le nouveau roman de SOPHIE FORTE

LA VALISE le nouveau roman de SOPHIE FORTE

14 octobre 2021

Extraits de LA VALISE de SOPHIE FORTE

«— Mais puisque je te dis que tu étais artiste peintre !
— Non. Chauffeur de taxi !
— Oui, mais ça, c’était avant ! Avant de devenir peintre. Un grand peintre ! Mais souviens-toi enfin !
— Mais non ma Minette, tu te trompes, pas peintre, chauffeur de taxi !
— Peintre, papa, peintre ! Aquarelliste !
— Chauffeur de taxi ! Comme le monsieur, là !

Il me désigna d’une main molle le chauffeur de taxi assis à l’avant du véhicule qui nous emmenait à « La Maison des artistes » de Nogent-sur-Marne. Plus nous approchions, plus je paniquais. Comme son nom l’indiquait, on y acceptait seulement des artistes, pas des chauffeurs de taxi ! Se pouvait-il que mon père ait perdu la mémoire, et peut-être aussi la raison, en une nuit ?!! Le choc avait sans doute été trop grand…

Je l’observais, engoncé dans son costume bleu marine, son ventre proéminent qui avait rendu impossible toute fermeture de veste, la moustache contrite, les yeux fi xés sur rien, avec son écharpe blanche qui pendait sans conviction autour de son cou. Nous arrivâmes devant une magnifi que demeure aux airs de petit château, flanquée d’une longue véranda, et entourée d’un immense parc. Mon coeur voulait sortir de ma poitrine tant il battait fort. Nous nous
sommes dirigés vers l’entrée, une femme très chic est venue à notre rencontre, j’implorais une dernière fois mon père du regard, et il m’a glissé à l’oreille :
— Tu vas arrêter maintenant, hein, avec tes histoires de peinture !"