Accueil > A la une > Mars 2015 > SOLEIL NOIR Prix VSD POLAR 2015

SOLEIL NOIR Prix VSD POLAR 2015

5 mars 2015

Présidé par Franck Thilliez, le jury du Prix VSD du POLAR 2015 a récompensé SOLEIL NOIR de l'auteure Armèle Malavallon.


Les morts ont parfois meilleure mine que les vivants…
 
Montpellier, sous le soleil de plomb de juillet. Le corps d’une paisible retraitée, ou plutôt ce qu’il en reste, est découvert un dimanche matin dans son salon. Un petit tas de cendres et, deux jambes intactes semblant miraculeusement rescapées d’un brasier infernal.
 
L’hypothèse d’une combustion humaine spontanée est aussitôt évoquée. Puis la découverte d’un second corps vraisemblablement victime du même phénomène, lance alors les policiers sur une piste criminelle.
 
Un mystérieux « ange de feu » serait-il le meurtrier ?
Une enquête intense et irrationnelle commence…

Extrait de SOLEIL NOIR :

Il n’a jamais vu ça.
            Un corps se consumant sans que le feu ne se propage alentour, sans aucune cause apparente de départ d’incendie.
            Le médecin légiste n’a pu que constater la carbonisation quasi-totale du corps, sans pouvoir déterminer l’origine du feu, ni la cause exacte de la mort.
            Seule la position des jambes au pied du fauteuil et l’absence de brûlures ou de traces de fumée semblent démontrer que la victime était déjà morte, voire plongée dans une profonde inconscience, lorsque le feu a débuté. Il est impensable qu’un être vivant brûlé vif ne soit agité de contractions désordonnées et ne cherche à se débattre contre la morsure des flammes.
            L’odeur imprégnant chaque centimètre carré du salon lui revient en mémoire. Une odeur âcre et fétide qui s’incruste dans les pores de la peau, s’agglutine à ses pensées et tourmente ses volutes nasales.
            Il revoit la fine couche de suie grisâtre sur l’écran de télévision, les miroirs et les cadres en verre fixés sur les murs (...)



L'auteur
Armèle Malavallon

Armèle Malavallon, 42 ans, vit à Montpellier. Elle est vétérinaire, a travaillé sur les maladies infectieuses en France et la nutrition animale au Vietnam.
Grande lectrice et férue de polars en particulier, elle écrit en 2011 deux chapitres du polar interactif Connexions (Plon) lancé par l’émission « Au Field de la Nuit ».
Encouragée par ce succès et se sentant à l’aise avec le genre, elle entame l’écriture de Soleil Noir, mixant intrigue policière et énigme scientifique.