Accueil > A la une > Mai 2015 > FOLLE HISTOIRE Bourdes militaires

FOLLE HISTOIRE Bourdes militaires

7 mai 2015

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE le tome 3 FOLLE HISTOIRE -LES BOURDES MILITAIRES

"La guerre est une chose trop sérieuse pour être laissée aux militaires", disait Clemenceau.
Des guerres ont été déclenchées pour un seau, un tabouret, un cochon ou même une taxe sur le whisky.

Outre les batailles stupidement perdues (exemple Waterloo) et des opérations ratées (comme la baie des Cochons), ce n° 3 de Folle Histoire s'intéresse à plus de 70 guerres qui n'auraient jamais dû avoir lieu et situations incroyables sur le champ de bataille.


TOUJOURS EN VENTE dans la série FOLLE HISTOIRE :

le n° 1 "Les Aristos du crime" et le n°2 "Les Grandes Hystériques".



Extrait  Les Bourdes militaires
 
LA GUERRE DU FOOTBALL (14-19 juillet 1969)
Le match nul Salvador-Honduras
 
On sait que les matchs de football entraînent souvent des accès de violence, les plus fréquents étant des bagarres entre supporters.
En juin 2013, dans l’État du Maranhão, au Brésil, à la fin d’un « match amical », un arbitre qui avait poignardé un joueur récalcitrant a même été décapité par des supporters furieux. Mais de là à déclencher une guerre…
Et pourtant, même si d’autres causes expliquent celle qu’ont menée le Honduras et le Salvador du 14 au 19 juillet 1969, c’est bien une série de matchs qui a servi de catalyseur (…)
Le 8 juin 1969, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde de football prévue l’année suivante au Mexique, l’équipe du Salvador rencontre celle du Honduras à Tegucigalpa, la capitale hondurienne. Les supporters de l’équipe locale font toute la nuit du tapage sous les fenêtres des joueurs salvadoriens, faisant exploser des pétards pour les empêcher de dormir.
Naturellement, l’équipe du Honduras l’emporte 1 à 0. Mais la farce vire rapidement au mélodrame : une jeune supportrice salvadorienne, Amelia Bolanios, se tire une balle dans le coeur. Son pays lui fait des obsèques nationales.
On nage déjà en pleine folie (...)

L'auteur
Bruno Fuligni

Haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po, Bruno Fuligni a publié une vingtaine de livres sur l’histoire politique et policière française.

Il dirige la série FOLLE HISTOIRE, et a fait appel à des auteurs de renom : François-Xavier Allonneau, David Alliot, Jean-Yves Boriaud, Nicolas Carreau, Philippe Charlier, Olivier Chaumelle, Frédéric Chef, Philippe Di Folco, Matthieu Frachon, Bruno Léandri, Stéphane Mahieu, Nicolas Mietton, Guillemette Odicino, Clémentine Portier-Kaltenbach, Claude Quétel, Mohamed Sadoun, Franck Sénateur, Marieke Stein, Pascal Varejka.